mercredi 23 août 2017

P*tain, 105.

 Quand même, j’aimerais bien me remettre au blog, et tout…
-          Eh ben remets-y toi. Ecris un peu, publie des trucs. T’as toujours des théories dont tu me fais part, essaye de les mettre sur le papier, un peu.
-          Oui, mais je suis pas inspiré… Chaque fois que j’ai essayé de me remettre à écrire, des que je fais une pause, quand je relis ce que j’ai déjà tapé, je trouve ça nul…
-          Et ? Corrige le, redémarre, je sais pas. Et puis aussi, arrête de te mettre la pression à tenter des trucs trop lourds pour toi.
-          Comme ?
-          Ben à chaque fois que tu t’es vraiment mis à réécrire, tu te lançais dans des projets pas possible, à absolument vouloir en avoir genre 10 sous le coude avant de faire quoi que ce soit…
-          Ben oui, mais je vais pas annoncer une méga série si je sais que je vais pas tenir le coup
-          Mais qu’est ce que tu t’en fous de l’annoncer, même. T’as rien écrit en 4 ans, tu crois vraiment que c’est si important que ça de faire les choses bien ?
-          Alors, déjà, c’est pas vrai, j’ai publié un truc il y a moins de deux ans, ensuite… J’ai pas envie de publier un truc qui va pas être aimé.
-          Oh putain, monsieur à de l’égo à revendre. De deux choses l’une. Soit les gens te lisaient pas et te liront pas. Soit les gens te lisaient sont là et te liront soit non. Mais si tu leur dit que tu reviens ET QUE TU REVIENS (ne mens pas, je suis sur que tu as déjà fait du teasing à certains de tes lecteurs sans jamais vraiment le faire. Du set-up, du set-up, jamais de payoff. Comme Steven Moffat...
-          Comment oses-tu ?!
-          Ben j’ose parce que c’est vrai. Toi et ton blog ces dernières années, c’est autant de Name of the Doctor.
-          Je… Je n’ai pas les mots.
-          C’est parce que tu sais que j’ai raison. Tu sais quoi ? Tu veux écrire ? Ecris. Mais arrête de penser à écrire.
-          OK, OK, Mais sur quoi ?
-          Mais ce que tu veux. Tu t’es quasiment toujours limité à la musique. Juste écris, sur ce que tu veux, ou même sur rien. Et publie si tu veux, publie pas si tu veux pas. Juste gratte des trucs. De toutes façons, tu pourras pas t’empêcher de publier, t’as jamais écrit pour le plaisir d’écrire. T’écris parce que t’aimes faire marrer les gens et que ça lance des discussions que tu aimes avoir… Et aussi parce que tu t’emmerdais à ton boulot, je crois ? T’as arrêté d’écrire parce que t’avais plus de débats sans fin dans les commentaires, ni chez toi, ni chez les autres.
-          Oui, et puis surtout, j’arrive pas à retrouver ma verve des temps anciens.
-          Justement.
-          Justement quoi ?
-          Ta verve des temps anciens. Je pense que tout à la fois t’as pas conscience que ta verve était probablement pas aussi géniale que tu ne crois t’en souvenir, et que les temps anciens sont plus anciens que tu ne le pense. Genre, va jeter un œil au dernier article dont t’es fier dans ta tête, va le lire. Dis moi quel âge il a et ce que tu en penses à la relecture.

(…)
(C’est pour marquer une ellipse genre il se passe des trucs)
(Mais vous le saviez probablement)
(…)

Le roi, préparant probablement l'épisode qui n'expliquera rien du cliffhanger de l'épisode précédent. (Et surtout pas comment il s'échappe du timestream)

-          Ok. 7 ans et Joker.
-          Tu vois ?
-          Donc tu penses que…
Je pense que tu pourras probablement pas écrire mieux que ce que tu croyais avoir écrit. Mais probablement pas pire que ce que tu as écrit de par le passé non plus. N’oublie pas qu’un jour tu as publié un article parlant de « Marc Bolan de Roxy Music ». Tout ce que tu as à faire c’est d’arrêter d’essayer de publier un truc quand tu le juges « parfait ». Parce que ton parfait est très relatif, tu vois… Juste… te remettre dans le bain. Tu devrais bien à un moment trouver un truc pour t’inspirer. Et puis il est possible que t’aies rien écrit ces dernières années parce que t’as quasiment rien écouté de neuf ces dernières années.
Non, c’est pas vrai, j’ai écouté plein de trucs !
Ok. Si tu veux. Mais avoue un truc : Les Ty Segall et autres Warm Soda, t’as beau les apprécier, ils ne t’inspirent pas. C’est tout. Oui c’est super cool à voir en concert et il y a des bons titres, mais est-ce que ça t’as vraiment touché, fait ressentir un truc pour de vrai tout ça ? Qu’est ce qui t’as touché ces derniers années comme musique (vu que t’as l’air d’insister à t’en tenir à la musique…) ?
-          Ces dernières années… hum… Hey !
-          Quoi ?
-          Je viens de penser à un truc.
-          A quoi ?
-          Bon, écoute. Tu dis que j’ai rien écouté ces dernières années. C’est pas faux.  Du coup, peut-être faudrait-il que je rattrape ces… disons dix dernières années ?
-          Pourquoi dix ? A quoi tu penses ? Je sens que…
-          Et Thomas vient de finir de publier son top 100 des albums des dix dernières années, et du coup je pourrais les écouter et écrire dessus pour me donner un contexte… Ecrire pour écrire.
-          Ah, donc on repart sur l’idée d’une série que tu vas pas publier avant d’en avoir dix-huit sous le coude, un carcan que tu vas te coller et qui va te rendre malheureux en dix secondes et que tu vas laisser tomber aussitôt ?
-          Mais pourquoi cette négativité ?
-          Parce que t’as déjà perdu du temps à faire des listes et tout… T’en fais pas, je vois totalement le côté positif et inspirant du truc : ça va te forcer à écouter des trucs que t’aurais probablement jamais écouté autrement. Si tu prends la liste dans son ordre (donc à rebours), normalement tu devrais passer ton temps à découvrir des trucs de mieux en mieux. Et puis la liste est un top, donc t’auras pas à subir d’horreurs normalement.  T’as juste intérêt à t’y tenir, et à pas lâcher, et… Attends pas d’en avoir dix pour publier.
-          Et puis au moins cette fois je vais pas bloquer comme un con parce que je dois critiquer un album de Damien Saez.
-          Parce que dans tes concepts à la con d’avant…
-          Yep.
-          OK. Prévois des projets long terme si tu veux, mais n’en prépare plus jamais les listes toi-même.

6 commentaires:

  1. tu sais que c'est aussi vachement bloquant d'être sur de ne pas pouvoir abandonner une série qu'on a commencé? genre, écouter (pas chroniquer, juste écouter), la liste des 100 de Thom, j'y ai fortement pensé. mais pour l'instant je renonce, j'ai pas envie de me coucher encore plus tard ou de lâcher encore plus l'actualité parce que j'ai pas fait mon devoir de la semaine. alors qu'il suffirai que je la prenne dans l'ordre peinard, à mon rythme, pour découvrir des trucs...

    bref, au plaisir d'avoir ton avis sur ces albums. peut etre que ca me donnera une sélection restreinte plus facile à aborder...

    (cool pour l'option Nom/url)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends la réserve...
      Mais honnêtement, je ne m'en inquiète pas. La clé au final c'est que je me laisse le champ totalement libre, et me dis que si c'est raté sur un, ça passera sur un autre. Je me fixe pas de nombre d'écoute minimum, je tape quand j'en ai envie, sans max ni min imposé (tu verras, le 104 c'est probablement le truc le plus court que j'ai jamais écrit...)

      Je pense que ouais, je vais t'aider a faire un sacré tri, honnêtement ;-)

      Et puis je suis impatient d'écrire sur certains d'entre eux, en fait.

      Après, ce qui m'aide aussi c'est que la plupart sont sur Spotify donc je peux l'écouter en fond au boulot. Pas besoin de temps supplémentaire. Par contre quand je vais arriver a ceux qui y sont pas.... ça va se compliquer ;)

      Après, comme je le dis ici, l'idée c'est juste d'écrire, pour le plaisir d'écrire. Tu verras, il y en a qui partent un peu n'importe comment mais restent fun a écrire, et j'espère a lire.

      Supprimer
    2. ce n'était pas vraiment une réserve, plutôt "te rassurer": tu semblais te blâmer de ne jamais aller au bout de tes défis, moi je n'abandonne quasiment jamais même si ca fini par m'emmerder ou devenir absurde, à tel point que sachant ca je m'interdit de me lancer dans pas mal de trucs. Il faut évidemment etre entre les deux extremes, ce que tu sembles avoir décidé de faire ;)

      en tout cas tu auras un fidèle lecteur. effectivement avec ton avis et ton style, croisés avec ceux de Thom, je devrais avoir une idée assez précise des albums susceptibles de m'accrocher (j'en ai déjà noté quelques uns, on verra si tu les confirmes...)

      Supprimer
    3. Oh, il faut aussi que ce soit enrichissant pour tenir la distance. La c'est plein de disques que j'ai jamais écouté, parfois même de styles que je n'écoute pas. Ou peu.
      En fait ce sont les albums que je connais déjà qui me posent le plus de problèmes jusqu'à présent,paradoxalement.

      Supprimer
  2. "N’oublie pas qu’un jour tu as publié un article parlant de « Marc Bolan de Roxy Music »."

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut avouer que c'est devenu un article très commenté a l'époque, justement pour ça.
      Un tuyau a garder en mémoire: personne ne résistera a l'envie de corriger quelqu'un d'autre.

      Supprimer