jeudi 24 août 2017

105. Deerhunter - Halcyon Digest (2010)

Nota: Cet article a été rédigé en direct live pendant la première (et seule) écoute de cet album. Vous l'auriez sûrement deviné vous même, mais je préfère préciser.

Oh merde du post-punk. Ah non, de la pop atmosphérique. Bon, ouais, ok, c’est beau… Les effets sur la voix font que je comprends rien aux paroles. Le titre d’ouverture j’ai l’impression qu’il empile les clichés. On dirait du sous Radiohead de Hail to the thief (arpèges de guitare sèche, fausse mandoline qui s’emballe, effet en vrac, voix distordue répétant sans cesse la même chose…. Bordel dans quoi je me suis embarqué ?) Le morceau s’appelle Earthquake, et ça au moins c’est une bonne blague. Un tremblement de terre qui m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Bon ok dès le second morceau ça sonne comme… a peu près n’importe quel album mal produit de garage californien des 10 dernières années. Sérieux, on me dirait que c’est une chute du Melted de Ty Segall, je le croirais. Du coup en fait j’aime bien. On va voir où ça nous mène. Bon ben on dirait qu’on continue dans cette direction sauf que attention, le refrain c’est « Darkness always / It does not make much sense » sur une musique sautillante. Bonjour, on kiffe l’ironie. Ballade lancinante ensuite. Arf. (C’est moi qui suis vieux ou les guitares électriques claires mais en accordage alternatif à la Jeff Buckley c’est un peu vieilli ?)
Bon OK. Le titre suivant, Memory Boy, a autrement plus de gueule. Une intro à la Turtles, guitares toutes jangly, une bonne mélodie pop, ca parle probablement d’amour et tout. J’avoue, pour classique que ce soit, ce titre claque bien.  Evidemment t’as décidé de gâcher ça dès la chanson d’après, groupe. Evidemment, je suis super rouillé parce que je n’aime pas ce titre pour une raison simple : il me rappelle plein d’autres titres que je n’aime pas. Je le trouve plein de gimmicks provenant d’autres chansons que je n’aime pas, genre cette « descente de guitare crépusculaire TM, je suppose » en fond.
Là où je suis rouillé c’est que j’ai du mal à retrouver dans quelles chansons que je déteste on trouve cela. Puis d’un coup, sur la fin, j’ai bien aimé. Sauf que là j’ai réalisé que j’aimais cette fin instrumentale, mais aussi que c’est parce qu’elle me rappelait « All over the world » des Pixies. Donc je sais pas trop quoi en penser du coup. Si ce n’est que question longueur, ils poussent quand même un peu le bouchon trop loin. La suivante m’a fait peur. Peur qu’on retourne dans les travers de la première. En fait non, petite mélodie sympa, ritournelle. C’est juste dommage qu’ils aient enregistré ça pendant que le producteur était parti. Sérieusement je n’ai rien à dire sur la suivante. Ok, si, je m’emmerde un peu. Surprenant.
C’est très bizarre, en fait, cet exercice. Se forcer à écouter un album, entier, et à prendre des notes. Je le réalise maintenant. C’est fun, mais bizarre. Je sais pas dans quelle mesure je suis de mauvais foi, ou juste brutalement honnête.
Et suivante… Ben oui, vendu, dès les premières mesures, je sais que ça va pas me déplaire. C’est simple et carré et un peu passé, certes, mais ce côté jangly, ça me parle, en fait. Donc j’imagine qu’au final, ça va être un album dont j’aime un titre sur deux, c’est ça ?  En fait, j’aime même beaucoup celui-là. Du coup a priori la suivante du coup… Oh merde. Piano tristounet…. Ah non. Tu vas arrêter d’essayer de me donner tort, Disque, ce serait sympa merci. OH PUTAIN DU SAXO. Mais ça passe. Elle est même plutôt bien cette chanson en fait. Bon j’ai fait une pause au milieu du morceau, et la mélodie m’a pas quitté pendant la pause. Donc au moins c’est entêtant. Non, sérieux, le saxo bordélique donne un côté Roxy Music déglingué (Oh le mec qu’a tellement pas de références que Saxo = Roxy Music…)
Non sérieux ça passe plutôt bien dans l’ensemble. Ok, dernier titre… He would have laughedI almost did. Sans moi pour l’instant. L’arpège de guitare tournant et les batteries qui se la jouent tribal très peu pour moi« I get bored as I get older/ Can you help me figure this out ». Au moins, le premier album passé en revue m’offre une bonne façon de résumer ce qui me pousse à me lancer dans cette session. Cool.



Potentiel de réécoute : 20 % (Probablement une fois pour revérifier cet avis, et derrière un ou deux des titres que j’ai apprécié)
Titres marquants : Memory  Boy / Desire Lines / Coronado

(J'avoue: après avoir cherché cette vidéo et vu à quoi ils ressemblaient, ils ont perdus 20 points dans mon estimé. Une chance que j'aie pas vu ça AVANT d'écrire.)

6 commentaires:

  1. Incroyable tout de même qu'en 2017, certains pensent encore qu'ils auraient quoi que ce soit à gagner dans une guerre ouverte avec Le Golb (le plan com' est transparent). En plus en profitant de ce que je sois en vacances pour ainsi déterrer la hache de guerre, histoire d'ajouter la lâcheté à l'arrogance. Sachez cher Monsieur que cela ne se passera pas comme ça et que les représailles seront terribles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donald' the old24 août 2017 à 04:58

      Ah mais point de guerre pu d'ingérence la dedans.
      (Le coup le plus bas c'est déjà toi qui l' porte en m'octroyant le rôle de Trump du coup)

      Supprimer
  2. Ouais pareil Deerhunter j'ai du mal à comprendre l'intérêt. Je leur reproche un peu la même chose que toi, je crois : j'ai l'impression que leurs disques n'ont ni queue ni tête. (Et leurs chansons me font généralement autant d'effet qu'un verre d'eau dans une piscine (ouais moi non plus j'ai plus écrit depuis longtemps, mes comparaisons sont niquées).)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parti dedans a l'aveuglette. J'ai beau pas forcement aimer les cases, j'aime quand même les catégories... et je suis incapable de te dire «de quoi ils jouent»

      Supprimer
    2. Deerhunter est plutôt un groupe de noise-rock, à la base, mais cet album marque un virage pop assez net par rapport à leurs précédentes productions, beaucoup moins catchy et mélodiques (ce sera encore plus marqué à partir de l'album suivant, qui pour sa part sonne comme du blur quasiment du début à la fin).

      Enfin bon, au final c'est de l'indie-rock-pop, pourquoi aurions-nous besoin de plus ? Si c'est difficile de classer ça, tu n'as pas fini de taper la tête contre les murs avec cette série :D

      Supprimer
  3. du coup j'ai réécouté "Desire Lines", c'est une très bonne chanson. très Pixies effectivement...

    RépondreSupprimer