vendredi 1 mars 2019

Dizaine des Blogueurs #2


Cet article est publié dans le cadre de la dizaine des blogueurs, initiée par El Norton de Last Stop ? This Blog ! et Alexandre et Etienne de La Pop D’Alexandre et Etienne.
Dix Jours, Six Articles, Six Chansons. La liste des participants ICI.


(Après je dois aussi avouer que j'en aurais pas entendu parler sans Xavier...)

1.       La chanson sortie l’année de nos 15 ans

Bon ben celle-là j’ai déjà un souci avec l’intitulé. L’année de mes 15 ans c’est 2000. Mais je suis de Novembre. Donc j’ai eu 15 ans principalement en 2001. On m’excusera donc mon possible « hors sujet » par rapport à l’intitulé de la question.

Avoir 15 ans en l’an 2000 et aimer le rock, voilà qui était une gageure. Trop jeune, trop tard pour pouvoir profiter du Grunge ou de la Britpop. Trop tôt pour profiter du revival Rock 2001 / 2002 en mode Strokes / Libertines. Nous, on avait quoi ? Le skate punk et le néo-métal, symbolisés par les disques qui, je pense, ont le plus circulé, gravés, dans la cour de récré du lycée à l’époque : Americana d’Offspring et la B.O. de Matrix.

Je viens de regarder le Billboard Top 100 Songs de l’an 2000 : c’est un enfer. 2001 c’est dur encore et les premiers morceaux que j’aime qui sortent c’est pas du rock…

Alors parlons plutôt d’un album sorti à peine un mois avant mes 15 ans. Le nouvel album d’un groupe dont je découvrais à l’exact même moment les exploits passés. Un album que tout le monde attendait depuis quelques années. Tout le monde sauf moi, hein, vu que je me prenais tout dans la gueule…. Toutes les époques, tous les genres abordés, y compris le nouveau, et là vous comprenez que je suis en train de causer de Radiohead et Kid A ou pas ?

A quinze ans, j’avais pas vraiment de culture musicale. Les choses arrivaient sans « contexte » si j’ose dire. Prenons un exemple : quand tu ne connais rien, et plus particulièrement (désolé de la banalité de cet exemple, c’est le premier qui me vient) quant on ne connait pas la carrière des Beatles, le virage de 66/67 etc… Eh ben la bascule qui s'opère avec Kid A c’est un truc qui te fout sur le cul, une première, une surprise.

Et comme beaucoup, j’ai eu un mouvement de recul, à la première écoute. Et peut-être est-ce la nostalgie. Ou avoir vu une version live de « Everything in its right place » à la télé des années plus tard et me faire scotcher. Il peut y avoir mille raisons, mais clairement cet album est devenu, depuis, un de ces albums que je n’écoute jamais, mais avec déférence et en ne faisait rien d’autre – la sieste, à la rigueur.
Il y a quelques années j’ai eu une discussion sans fin avec un pote – plus jeune que moi- qui ne parvenait pas à voir l’intérêt même de cet album, l’admiration qu’on peut avoir eu pour Radiohead et ce revirement. J’ai été incapable de lui donner une réponse «absolue », qui ne prenne pas en compte le contexte dans lequel cet album est sorti. A fortiori, je me sentais bien con à le justifier, moi qui suis le premier à dire que Sgt Pepper est un album plus « important » que bon (Pas taper).

Est-ce l’émotion pure de la voix au milieu d’une instrumentation robotique et désincarnée qui fait que ça marche avec moi ? Ou est-ce une nostalgie de mes 15 ans qui me revient en pleine face et accentue l’émotion présente ? Est-ce que je tombe juste dans un panneau un peu trop gros ?
J’en sais rien. Mais je sais que lors de mon écoute bisannuelle de cet album, Idioteque est un morceau au début duquel je suis au pic de l’excitation, et à la fin duquel je suis lessivé. Cela ne peut pas être que moi.

PS: La gueule, sur cette couverture de Spin...


12 commentaires:

  1. tient on a été raccord sur ce coup là ! mais bon, Kid A: gamin :)
    Je pense qu'il y a énormément de monde dans ton cas avec "Idiothèque", en tout cas j'en suis. c'est le premier titre majoritairement electro de Radiohead, ca a interloqué un moment, mais passé cette surprise c'est aujourd'hui l'un des titres préférés des fans, un sommet de quasi toutes les setlist...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ajoute: tes interrogations sont partagés, l'attirance reste mystérieuse

      Supprimer
  2. Tiens, tiens, encore du Radio Tête (en français !!!). Encore une fois, je dois avouer mon inculture ! Je ne suis pas trop emballé par ce morceau

    RépondreSupprimer
  3. Radiohead a marqué l'adolescence...
    Vérifiable encore ici...
    Inévitables donc.

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce qu'on ne peut pas se dire que si l'admiration est partagée, et si ce même mystère fait effet sur tant de personnes, c'est qu'il y a quand même un truc ?
    Idioteque, c'est un de mes morceaux préférés de Radiohead. Je suis plus jeune que toi de trois ans seulement, mais il a aussi bercé mon adolescence (j'ai dû vraiment le découvrir vers 2003 ce Kid A qui est longtemps resté mon album préféré de tous les temps... aujourd'hui, il l'est peut-être encore, mais ça dépend des humeurs).
    Bref, le choix ultime. Tu le décris bien, faisant passer de l'excitation à l'éreintement.
    En gardant une fascination permanente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, vu e consensus que ça fait ici je l'ai réécouté ce weekend. et effectivement, il est otujours aussi impressionant. Bon, ok, peut-être "Treefingers" est oubliable, et il y a quelques titres que je m'attendais à entendre débarquer qui sont en fait sur Amnesiac.
      Mais ouais quand meme il tient toujours la route

      Supprimer
  5. Après Creep, revoici Radiohead dans une version plus introspective. Ces deux choix, à deux époques différentes et dans deux styles diamétralement opposés, démontrent à quel point le groupe influence l'histoire du rock.

    RépondreSupprimer
  6. Chef d'oeuvre ! Le tournant opéré avec cet album ne m'a pas choquée plus que ça, c'était plus ou moins prévisible mais j'en connais qui n'ont pas du tout aime et se sont sentis limite trahis...😶

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il y a eu une certaine forme de rejet à l'époque.
      Moi-même c'est avec le temps que j'ai fini par être convaincu.
      Et j'aime peu Amnesiac et pas du tout l'après "In Rainbows".

      Supprimer
  7. Radiohead ici aussi, mais attention, THE RADIOHEAD exigeant et bravo si vers 15 ans tu étais rentré dedans, après tous à "nos" 15 ans (1975) nous pouvions écouter des albums qui demandaient aussi plusieurs écoutes, avec des musiciens ambitieux peut-être prétentieux, mais ce n'est pas hasard si RADIOHEAD était présenté comme une suite logique à la Prog musique abandonné vers 77, ambition avec les risques de pouvoir ennuyer

    RépondreSupprimer
  8. Alors là pour moi, THE choix ultime, celui que j'aurais fait, sans aucune hésitation, si je n'étais pas né ans 10 plus tôt. "Kid A", UN de mes disques préférés, toutes périodes et styles confondus. Un disque "rock" indépassable, inusable, une œuvre labyrinthique et gargantuesque à la beauté infinie. Après un premier chef d’œuvre sorti 3 ans « OK Computer » ou 1ère mutation – Radiohead sort un second chef d’œuvre – et une seconde mutation….avant une troisième en 2003. Quel autre groupe peut se vanter d’un tel exploit ?? Peut-être le Velvet Underground ou Joy Division….
    Ce Jeu est l’occasion de découvrir ton blog que je ne connaissais pas.
    A +
    Francky01

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joy Division aurait du mal à clamer 3 mutations (ou alors on compte New Order?) ;-)

      Supprimer