mercredi 6 mars 2019

Dizaine des Blogueurs #4


Cet article est publié dans le cadre de la dizaine des blogueurs, initiée par El Norton de Last Stop ? This Blog ! et Alexandre et Etienne de La Pop D’Alexandre et Etienne.
Dix Jours, Six Articles, Six Chansons. La liste des participants ICI.
(Après je dois aussi avouer que j'en aurais pas entendu parler sans Xavier...)

 La chanson déclic, qui nous a permis de découvrir un nouvel univers musical

De toutes les catégories du challenge, celle-ci est la plus aisée. Et ceux qui me connaissent savent déjà quelle chanson va être postée à la fin de ce paragraphe. Et savent déjà ce que je vais raconter. Mais c’est pas grave il y a peut-être des nouveaux, faites place, tonton Guic’ va vous raconter une histoire.

Au printemps 1999, j’étais pas un « précurseur » en musique. J’empruntais des disques à mes potes, et comme évoqué il y a quelques jours, on était en pleine vague néo-métal et mes potes c’étaient des vrais : Korn, Slipknot, bref, la musique était à la fois un défouloir et une façon de me rebeller contre mes parents en les faisant bien chier et sans avoir conscience du cliché absolu que c’est. (Pourtant j’étais un grand sensible, hein, parce qu’à part Wait & Bleed l’album de Slipknot me foutait plus mal à l’aise qu’autre chose).

Mais de l’autre côté du couloir, ma sœur, de 5 ans mon ainée, avait, elle, vécu le pinacle rock de 1994 – 1996 (avant de chuter dans les bas fonds U2esques). Entre autres elle avait un album où je retrouvais de la colère et de la disto, des batteries bien lourdes qui me plaisaient, copié sur une cassette. Le sixième titre de la face 1 sonnait familier et je l’aimais beaucoup – c’est toujours le cas, hein. Mais… bordel cette plage 2.

Tonight, tonight, titre d’ouverture (après l‘instrumental d’intro) de l’album Mellon Collie and the Infinite Sadness des Smashing Pumpkins, est la chanson la plus importante que j’aie rencontré dans ma vie.

TOUT. SIMPLEMENT.

Un groupe qui avait déjà acquis mon appréciation par sa lourdeur, sa colère, sa violence, tout autant capable de sortir une ballade mélancolique et lumineuse, pleine d’envolées de cordes, de murmure –non suivis de cri- et remplie d’espoir et de positivité.

Le déclic, ici, il ne m’a pas ouvert un univers musical, il m’a ouvert l’Univers de la Musique.
Si cette chanson n’avait pas croisé mon chemin, je n’aurais probablement pas emprunté le double bleu des Beatles à ma mère, pas commencé à remonter le fil pour le redescendre depuis la porte d’à côté. Ce pied dans la porte, il m’a apporté tant. Fort possible que sans cette chanson, j’aurais continué à aimer un disque de-ci de-là, mais je n’aurais pas commencé à chercher tel ou tel album sur la base de son histoire, de sa réputation, de son aura. J’aurais écouté des chansons, voire des disques, pour sûr. Mais je ne me serais pas intéressé à la musique.


Corgan peut bien raconter ce qu’il veut, acheter des ligues de catch et vendre du thé, insulter des journalistes de NBC et poser avec ses chats en couverture de Paws Magazine, j’ai, pour toujours, une dette envers lui. Merci William.


(En plus ce clip il a trop la classe - contrairement à Billy avec des cheveux)

13 commentaires:

  1. Difficile de faire son trou dans la scène rock américaine du début des années 1990, plongée dans l'ombre de Nirvana. Mais les Smashing Pumpkins y sont parvenus en injectant à leur musique une sophistication, une diversité et un raffinement qui leur vaut rapidement la reconnaissance du milieu grunge. De mon coté j'ai découvert le groupe comme beaucoup avec Bullet with butterfly wings, puis je suis tombé sur le clip assez choquant et interdit de diffusion tv de Try try try. Ce fut pour moi une énorme révélation musicale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois n’avoir jamais vu un clip des pumpkins plus tardif que Everlasting gaze. Vais aller jeter un oeil

      Supprimer
  2. Voilà un groupe complètement original qui a remis un peu de peps dans le monde du rock.
    Je n'imaginais pas que Billy Corgan ait pu avoir un jour des cheveux !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, et longs en plus.
      Mais moche.

      Le moins pire ça doit être dans les clips de Mellon collie ou bon, c’est pas top mais au moins c’est court

      Supprimer
  3. Quel beau choix. Moi aussi, avec plus d'une décennie de retard, j'ai été pris par la tourmente des Smashing vers 19-20 ans. Et si j'adore Tonight Tonight (sans doute mon titre préféré des SP), j'ai toujours étonnamment préféré le disque 2 de Mellon Collie et Adore, ainsi que le premier Machina. Un parcours atypique probablement, mais ces disques, je les ai usés jusqu'à la corde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, si tu remontes de quelques articles, tu verras que Adore est également très apprécié ici ;)
      J’ai jamais été très fan de Machina par contre.

      Quant au disque 2... en fait c’est en vieillissant que j’ai appris à l’apprecier ( il faut savoir que la cassette piquée à la frangine s’arrêtait après une minute de stumbleine)

      Supprimer
  4. tiens, j'aurais cru "Bodies"... bon après, "Tonight Tonight" mon titre préféré de mon groupe préféré, donc chanson déclic c'est presqu'un peu léger pour moi :)
    et tout à fait d'accord avec ta conclusion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement, Bodies ( avec Bullet with butterflies wings) ce sont Le morceaux qui m’ont amené à l’album.

      Tonight c’est celui qui, dans l’album, m’a ouvert a autre chose, d’ou mon choix ;)

      Supprimer
    2. ah oui, je comprends mieux (faut souvent m'expliquer les choses 2 fois)
      du coup je crois que les Pumpkins ne m'ont ouvert à rien du tout pour le coup... je parle pour la musique, parce que sinon évidemment leur influence a été gigantesque

      Supprimer
  5. Sympa l'article, faudrait que je pense à repasser. Tu as évoqué leur retour? Peut-être un avis plus favorable que la moyenne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur retour :
      2007, Zeigeist, album sympa.
      Vu deux fois sur scène depuis, une serlist tres orientée Gish / Siamese dream en 2009, une set list best of en 2012, sympa les deux fois.
      Mate le live avec Isa dispo sur YouTube, très cool.
      Mais sur disque, à part zeitgeist, c’est pas ça.

      Supprimer
  6. les smashing, nom imprononçable, juste inconditionnel depuis leur premier album, la faute à qui ? Bowie qui en parlait dans une interview en disant que c'était son groupe fav du moment, alors, forcément ,j'ai suivi...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai connu avec "Siamese Dreams ", mes préférés restent "Adore " et "Mellon Collie..." mais je n'ai plus trop suivi après 2000...
    Un beau choix, il faut se souvenir qu'à l'époque cet album faisait beaucoup parler, ce fut un disque important pour pas mal de monde...

    RépondreSupprimer