The King of limbs (Février 2011)
Oh putain, oh non… C’était un cri de déception en 2011, c’est un cri de réticence aujourd’hui. La simple perspective de devoir réécouter cet album me plonge dans des abîmes de catatonie. (L'album s’y prête, aussi)
Je n’ai pas d’avis sur cet album. Enfin si, mais… Je ne sais pas si mon
avis compte.
Et forcément… ben quand on a affaire à un album aussi… répulsif disons -le,
il est légitime que le backlash ait été conséquent.
(Ne vous en faites pas, je ne vais pas soudainement me mettre à défendre
l’album en expliquant qu’il est mécompris et qu’en fait c’est un chef-d’œuvre.
Quitte à gâcher un peu la possible surprise que serait le prochain article, il
me parait nécessaire de clarifier quelques points (et après je vais commencer à
raconter n’importe quoi rassurez-vous) :
- A mes
yeux cela reste le moins bon album du groupe (les détracteurs imperturbables
de Pablo Honey allez vous faire voir) mais c’est quand même Radiohead et leur
pire album n’est pas non plus une bouse [De toutes façons le groupe est
l’incarnation même de « c’est pas de la merde c’est que j’aime pas »]
- Pour
le coup, c’est à mes yeux beaucoup plus l’album « Melody is dead / rythm
is king » de Radiohead. Bien plus que Kid A (pour lequel c’était censé
être un des « slogans ») – Parce que j’ai beau l’avoir écoute je sais
pas combien de fois au final pour écrire cet article…je serais bien en peine de
vous en « chanter » une (et c’est pas QUE parce que je sais pas
chanter)
- Mon
grand problème avec est que j’ai l’impression d’entendre un long titre de 40 minutes
(ce qui pour le coup est un contrepied immédiat avec même ma première
impression du précédent ou j’avais l’impression d’entendre la même chanson en
boucle. La, même les intro / outros sont indiscernables : les morceaux commencent
et s’achèvent in media res)
- A
l’époque, l’album aurait pas été signé Radiohead mais aurait enflammé la toile,
je ne lui aurais pas offert plus d’une écoute avant d’aller le coller au rang
des trucs qui plaisent à mes potes snobs mais qui sont pas pour moi (et me
demandez pas pourquoi mais le nom qui me vient à l’esprit pour décrire ce genre
de situation c’est « Zola Jesus » - d’aucuns diront WU LYF)
- Un
peu à l’image de certains titres de la période Kid A / Amnesiac, il est des
titres de l’album dont je ne suis pas fan qui, franchement, passent beaucoup
mieux en live. Je me suis « forcé » à mater des lives de la tournée
suivante (comme le Coachella 2012) et franchement… C’est bien plus agréable. En
même temps même The Gloaming, en live ça passe.
- Le
truc qui me déprime le plus vis-à-vis de cet album c’est que 2 mois plus tard
Radiohead sort deux titres qui clairement ont été composés au même moment mais
juste pas retenus sur l’album (en l’occurrence The Daily Mail / Staircase) et…
les deux titres mettent minable l’ensemble de l’album ! Et ça, ça me rend
dingue. Alors oui, ils feraient tache au milieu de l’album qu’on a eu, mais
bordel, j’aurais préféré un album dans lequel ils auraient, justement, une
place
Et l’auditeur de se trouver dans une position un peu inconfortable et
mystérieuse. Nous on a suivi le virage Kid A. Pire, même, on aime cet album. Ca
a pas été facile, enfin, surtout, ça a pas été immédiat, mais on l’a fait, on a
pu regarder de haut ceux qui ont été répugnés, qui ont décidé d’en rester à OK
Computer et encore, on est l’ELITE putain. Mais du coup, là, cet album, qui
malgré les écoutes, ne parvient toujours pas à me convaincre… Est -ce que je dis que c’est de la merde ou
est-ce que je m’acharne. Suis-je un « OK Compuriste » ? Cet
album, je suis triste de le dire, fur pour moi la demande de trop. Déjà que j’avais
pas forcément aimé trop l’album solo de Thom Yorke (pas évoqué ici mais qui avait
été publié avant In Rainbows et est clairement le disque le plus proche qui
soit de ce King of Limbs), là… je ne comprenais juste pas comment cet album
pouvait être signé Radiohead et pas juste Thom Yorke ou d’un side project – je pensais
qu’Ed resterait le garde-fou jusqu’au bout. Toujours est-il que cet album (dont
même la pochette n’est pas à sauver, un comble), signera l’acte de séparation officieux
entre moi et le groupe. Au point que c’est lors de cette rétrospective que je
vais découvrir l’album suivant (à quelques titres près).
Après, la réécoute que j’en fais aujourd’hui me fait relever un point qui
place ce disque très à part dans la discographie du groupe : je préfère
amplement la face B à la face A (je
coupe au milieu). Codex n’est pas sans rappeler Pyramid Song (pas ma préférée,
mais on se satisfait des branches auxquelles on arrive à se raccrocher) croisée
avec Life in a Glasshouse, mais en tous cas c’est la seule chanson qui me fait
ressentir de l’émotion, comme si en 15 ans Radiohead était de passé de composteur
de musique à propos d’androïdes à compositeur de musique pour androïdes. Dans
sa redescente, l’album redevient vraiment plus humain, plus sensible… Mais
toujours aussi répétitif. Or si l’on aime Radiohead, c’est bien souvent parce
que c’est un groupe qui a réussi à nous surprendre, au sein même d’une chanson,
en l’emmenant dans des directions qui prennent de court (bien sur Creep, My
Iron Lung, et évidement Paranoid Android, mais même dans Reckoner il y a de cela)
comme je l’évoquais la dernière fois).
Alors ? Incident de parcours, sabotage volontaire (ce serait pas le première
fois), ou changement de parcours ? J’imagine qu’on aura notre réponse la
prochaine fois, qui devrait marquer la dernière étape du parcours, et le
premier pas dans l’inconnu (je mens un peu je l’ai déjà écouté au moment d’écrire
ces lignes mais c’est bien de faire du suspens)
Bon, juste pour le fun on se refait le clip de Thom Yorke et son chapeau.
Plus mauvais titre: Je sais pas, j'ai une haine de Feral mais il a le mérite d'être le plus court. Je pense qu'en fait Bloom a le défaut de sa qualité: c'est une très bonne introduction à cet album.
Meilleur titre pas sorti en single : Le problèpme c'est que le meilleur titre est sorti en single et que en single... On va dire Codex.
Meilleure face B de single de la période : C'est Staircase parce que c'est le seul single de l'époque et franchement il dépote allez l'écouter!!! (guictheold94.skyblog.com lachez des com)
bon là on est en phase à 98 %. Pire album oui (vs Pablo Honey oui), Zola Jesus oui, the Daily Mail évidemment etc etc... J'aime beaucoup ton chapitre sur "l'ELITE". Putain comme ca faisait chier de se retrouver dans la position de ceux qui daubaient sur Kid A à l'époque, et qui utilisaient les même arguments que nous contre les rares défenseurs de TKOL (genre: de toutes manière Thom Yorke quoi qu'il fasse il est intouchable etc...)
RépondreSupprimerMoi j'avais déjà été déçu par Radiohead à l'épisode précédent, mais là ca a rajouté une couche, car plus que mon désamour pour les titres proposés c'est le sentiment d'avoir perdu le groupe définitivement, d'avoir Thom Yorke qui l'avait fagocité pour de bon (d'autant que, comme tu le soulignes très justement, the King of Limbs sonne un peu comme the Eraser... en moins bien). Ca a été atroce pour moi de me dire que de si bons musiciens étaient perdus et que je ne serait plus jamais ému par un groupe qui m'avait tant ému auparavant. Ce qui explique aussi mon bonheur à l'écoute de Moon Shaped Pool, que du coup je suréévalue inconsciemment peut être...
Pire titre: Feral. c'est le pire titre de Radiohead, c'est tout ce qu'on voulait que le groupe ne devienne pas, c'est même mauvais "dans l'absolu"
meilleur titre: the Daily Mail de loin. sinon Codex. Little by Little et Give up the Ghost passent aussi.
pour les Face B j'ai écouté que les 4 "inédits", je me suis pas tapé tout les remixes tu m'excuseras :)
Alors pour le coup, moi aussi j'avais été déçu à l'épisode précédetn ("historiquement") - C'est des années plus tard que j'ai réévalué In Rainbows. Mais content qu'on soit d'accord (même si c'est dans notre malheur ;) )
SupprimerConcernant A moon shaped pool il faudrait que j'aille probablement lire ta chronique d'époque une fois que j'aurais rédigé la mienne.
bon, je m'en vais lire ton article de l'époque. et le mien par la même occasion, j'ai du en dire des conneries...
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