dimanche 31 décembre 2017

Une année dans mes pompes. Ou presque. Vaguement.

C'est l'heure des bilans de fin d'année. Je n'ai quasiment rien écouté qui est sorti cette année, mais il était hors de question que je reste silencieux, et Spotify m'a fait une playlist des titres que j'ai le plus écouté cette année... C'était du pain béni.
Voici donc le top 10 des titres écoutés par Guic' the old sur Spotify (c'est vraiment un truc qui va interesser un marché de niche). Par souci de diversité, seul le titre le plus écouté de chaque artiste est présent.

  1. Spent the day in Bed – Morrissey

Morrissey a sorti un album, évidement que j'en ai écouté le premier single un paquet de fois en l'attendant... Et cette bluette à la limite entre la démagogie et le réac pur sous couvert de dandysme... Je t'aime, Stephen.



    9. Led Zeppelin – Over the Hills and far away (Live)

J'ai (re) découvert un truc cette année. Quand tu dois faire une tache répétitive, qui demande un minimum de capacité cognitive (comme intégrer les commentaires de ton chef sur le document que tu dois émettre au boulot), tes meilleurs amis sont Metallica et Led Zeppelin.
Quant à ce titre, il est tout à la fois le préféré de ma chère et tendre, et un auquel je ne prêtais pas d'attention particulière à l'époque ou j'écoutais Led Zeppelin avec plus d'intérêt que de nécessité (comprendre : quand j'avais 20 ans).



  1. Rancid – East Bay Night

Titre d'ouverture d'un des albums sur lesquels je dois écrire dans le cadre du challenge que je me suis lancé (et sur lequel je stagne, je sais, mais le pire c'est que, l'article sur Rancid, il est écrit en plus, il est pas publié c'est tout), sa présence parmi les titres que j'ai le plus écouté cette année (seul titre de ce challenge à être ici présent, en plus), révèle un truc : c'est mesquin de forcer les gens à écrire sur Rancid, groupe qui mérite mieux que ce qu'on en dit, mais dont il faut vraiment être fan pour trouver les mots mérités.



    7. Nerf Herder – We opened for Weezer

OK, celle là elle est en plusieurs étapes. 2017, c'est le 20eme anniversaire de Buffy the Vampire Slayer. Dont la musique est la quintessence de ce avec quoi j'ai pu (et parfois, aurait du, par exemple on y entend les Dandy Warhols) grandir. Nerf Herder en a fait le générique. Un de leurs titres les plus écoutés est celui-ci, sur un de mes groupes préférés. Et qui sonne presque comme un titre de Weezer. Comment pourrais-je ne pas adorer ce morceau, qui est comme... un épisode de Community qui serait en fait une parodie d'une chanson de Weezer ?



    6. Rest In Peace – Buffy the Vampire Slayer Cast

Mon premier point est cité dans le n°8. Mon second, c'est que...  cette année, je suis devenu propriétaire (j'en profite pour donner des nouvelles, hein) d'un apart qui avait besoin d'un bon coup de neuf. Mon dernier c'est que j'aime parfois (souvent) que le musique que j'écoute constitue une bonne B.O. À ma vie. Quitte à forcer le truc pour me faire littéralement des films et me donner de l'entrain, possiblement même danser, alors que je fais le truc le plus relou de ma vie.

Mon tout c'est que j'ai enlevé beaucoup de papier peint au printemps dernier. Avec Spike, oui.


(Je me permets de mettre la scène parce que cet épisode est passé il y a plus de dix ans et que si vous avez pas vu Buffy a l'heure actuelle, par préjugé ou manque de gout, je ne peux rien pour vous)


    5. The Next Right Moment – Ric Ocasek

Ce morceau est présent ici comme symbole d'une article toujours pas écrit. Parce que j'ai besoin, pour écrire l'article que je veux écrire, d'un tableau de liège, de laine rouge, d'un marqueur et de photos, comme un agent du FBI traquant un serial killer. (Pour pouvoir expliquer en quoi cet album est peut-être le plus Guiquiesque des albums jamais enregistrés). C'est une très bonne chanson. Les choeurs sont très bien. Et puis il y a des sons de guitares comme j'aime bien. Ceux qui me connaissent comprendrons vite, à l'écoute.



  1. Another Day in the Sun – La la land

Voir point 6 pour les comédies musicales et le papier peit. Et même juste marcher dans la rue. Aussi, de Fevrier à aujourd'hui, forcément, il a eu plus de chances de passer. Et j'ai beaucoup aimé le film, mais je suis une midinette, pas un cinéphile.

(Je me permets de mettre la scène, vu que c'est l'ouverture. C'est pas vraiment un spoiler)

  1. My Kinda Party – Jason Aldean

J'ai fêté le nouvel an 2017 aux Etats – Unis. Une de mes passions la bas est de mettre la radio locale et de découvrir de nouveaux plaisirs coupables, tout particulièrement dans la catégorie Country Rock. Et celle-ci est ma préférée de mes découvertes de mon dernier séjour. Je la trouverais presque vraiment bien, en fait. Le fait que cet artiste soit rappelé à mon esprit après la fusillade à son concert de Las Vegas explique peut-être qu'il soit placé si haut.

Le redémarrage sur le solo bon jovien qui veut juste pas finir, l'immortel « You'll be my tan-legged Juliet, I'll be your Redneck Romeo », le fait qu'en cherchant le clip je viens de découvrir « That's my kind of night », de Luke Bryan, qui parle j'ai l'impression au vu du clip de se taper des filles dans des champs de maïs... Cette chanson a tant à offrir.


(Je mets une version live parce qu'il n'y a en fait pas de clip officiel, outre une vidéo avec les paroles. Dommage, je suis sur que le clip aurait été d'un gout parfait)
  1. Just what I needed – The Cars

C'est en me renseignant sur Ric Ocasek dans le cadre du 5, j'ai réalisé que j'en savais pas tant que ça sur le bonhomme, à part que j'ai voir son nom derrière les mots « produced by », générallement. (Un peu comme Steve Albini). Et du coup j'ai découvert (je déconne pas, j'ai découvert ça cette année), qu'il a eu un groupe au début des années 80... Plutôt connu, et dont je connaissais, de vue, les pochettes d'album. Ils sont plein de super titres, mais celui ci reste mon préféré.
Au point de me ruer vers ma chère et tendre pour lui faire découvrir, et de passer pour un inculte (« Je sais pas qui chante ça, mais moi au moins je la connaissais cette chanson, quand même... »)
Voilà, pour 2018, je vous le dit, The Cars, c'est bien. Et j'ai encore beaucoup à découvrir.



  1. Les Wampas – Baby suce ma roue

Il s'est passé deux trucs particulier, pas simultanément mais liés : les Wampas ont sorti un nouvel album de qualité, et j'ai suivi avec intérêt le Tour de France. Dans les faits, le dernier album des Wampas – et l'ensemble de leur discographie vu que j'ai considéré faire un Top 5 sur eux dans l'année et que je charche encore le N°5, c'est dingue, ça, le top 20 je le ferais à l'aise, mais réduire à 5 est limite impossible – apparaît assez souvent entre les titres de la liste précédente.

Wampas + Vélo + Production décente + jargon cycliste, voilà, ce titre m'a fait mon mois de juillet. En plus le clip est adorable avec ses photos de Didier Wampas comme un gamin à côté de Jalabert et Poulidor.



Voilà, en vous souhaitant à tous mes meilleurs voeux, je vous dit à l'année prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire