dimanche 10 décembre 2017

Rock n' roll hall of shame - reloaded



C'est un album qui coche toutes les cases de mon mauvais goût. Un peu l'ultime nanar musical, à mes yeux – oreilles. Le lyrisme surfait, les guitares qui partent dans des soli qu'on avait pas demandé. Les morceaux en plusieurs mouvement (avec des transitions de l'un à l'autre totalement pétées, en plus). Il semblerait, d'ailleurs, que mon mauvais goût soit très partagé. Ou simplement, que le mauvais goût est partagé ? Ou les années 70 étaient différentes. Quoiqu'il en soit, il s'est écoulé par caisse, reste l'un des albums les plus vendus de tous les temps, et se voit offrir un traitement sous forme de comédie musicale depuis le début de l'année – après avoir été, je crois, le seul album a s'être vu offrir 2 suites – et soyons sérieux, a comédie musicale, c'est là qu'ils auraient du commencer.

Je parle, bien entendu, de Bat out of Hell par Meat Loaf.


(La pochette de Painkiller de Judas Priest qui surgit de 50% des pochettes de Maiden, on peut pas dire que le gars avant pas anticipé les choses.)

Comme pour beaucoup de gens de ma géération, ma première rencontre avec Meat Loaf s'est faite par son travail, d'acteur, et pour être précis, oui, c'était dans Fight Club. Ne le reconnaissant pas de Rocky Horror Picture Show ou Wayne's World (2, je crois, si je veux être précis). Mais au final, je crois que c'est via le Rocky Horror que j'en suis venu à réaliser que, non content d'avoir une carrière musicale, monsieur restait l'auteur d'un album resté 9 ans dans les meilleures ventes (ce qui n'est pas un critère de qualité, certes, n'est – ce – pas Pink Floyd 1). Avec les musiciens de Springsteen et de Todd Rundgren en backing band. Et Rundgren lui-même à la production. Et un malade nommé Jim Weinstein à la composition. Un gars à qui on demande « une pop song », il te sort une parodie de Phil Spector de … 5 minutes. Qui s'ouvre par une minute de spoken word. (Je vais pas vous le faire en entier, mais lisez tout ce que vous pouvez sur la conception de cet album, c'est merveilleux).


Le résultat est un album qui m'emplit de joie chaque fois que je l'écoute, et pas que parce qu'il est vraiment l'album le plus over the top du monde (il y a même des titres qui paraîtraient normaux – en milieu d'album – même si, oui, une ballade avec les paroles I poured it on and I poured it out / 

I tried to show you just how much I care ça fait tiquer, surtout vu ce que j'avais compris avant d'aller vérifier les paroles ). Mais tout le monde sait que les deux pinacle de l'album sont le titre éponyme et ce qui est, parait-il, devenu un standard : Paradise by the Doashboard light.


J'ai longtemps blagué sur le fait qu'une des merveilles de cet album, c'est qu'il s'ouvre sur deux plagiats en une minute trente. Alors, certes, si je n'arrive toujours pas à expliquer la raison de pomper l'intro de Baba O'Riley des Who (de 0:40 à 0:55) à part que... ben c'est un intro assez basique qui doit se piquer sans faire attention, je comprends tout à fait, du coup, que quad tu as le pianiste de Springsteen dans ton groupe, c'est normal de lui faire faire ce qu'il sait faire de mieux : jouer Thunder Road (à partir de 1:45). C'est juste abusé de reprendre la même mélodie que l'original pour le chant, en fait.


( Quelques remarques sur ce clip:
1. Pour mémoire, on est deux ans après Bohémian Rhapsody
2. Pourquoi le ventilateur en face de Meat loaf, mais du vent sur personne d'autre?
3. Déconsseillé aux personnes épileptiques, il y a des cuts super random.) 

Mais à partir de 2:30, on commence à vraiment rentrer dans le dur, et quand au bout de 3 minutes (oui, le titre en fait près de dix, je vous ai pas dit?)... On réalise les conséquences néfastes qu'il y a eu à laisser Queen agir, et ce pour notre plus grand plaisir. Les guitares, les changements de rythmes toutes les 30 secondes, les démarrages qui finalement stoppent à l'explosion pour … revenir à un truc posé qu'on a déjà entendu il y une minute... Et ce avec, toujours le piano de Thunder Road qui se démène derrière. Et bien sur, l'indispensable. L'essentiel. Le Redémarrage. Vous connaissez cela c'est probablement ce que vous préférez, par exemple, dans Overkill de Mötörhead. La chanson s'arrête, puis redémarre. On a la même chose ici, à deux petites exceptions près. (a) Mötörhead étant un groupe de hard Rock, ça s'arrête assez abruptement. Donc quand ça repart, ok. Bat our of Hell est une splendeur lyrique, donc la chanson se doit de finir telle qu'il est logique, par le chanteur ralentissant les mots, les faisant trainer alors que les instruments meurent – on achève même sur un simple piano / voix. Donc il n'y a aucune putain de logique à ce que ça redémarre derrière. (b) Overkill redémarre deux fois, pour quelques 30 secondes à un rythme plus soutenu que la fois précédente. Bat out of Hell redémarre... à 6 minutes (on peut considérer qu'elle a déjà fait le coup à... 2 minutes, aussi) (sur 10!) sur un pont, un solo de guitare et.... lance un nouveau mouvement de la chanson. Et te refais la même à 8 minutes. Que tu crois. Là elle en finit pas de finir en fait. Mais sdu coup, elle se ferme sur une notre tenue. Tant qu'à faire, quand tu sais pas comment finir la chanson (posé, ou explosion?), certains font les deux.

Mon Dieu, j'ai créé un MONSTRE.
(Meat Loaf est à droite)

Paradise by the dashboard light – qui est découpé en trois mouvement, comme quoi Muse n'a même pas été piquer le concept dans la musique classique 1 – s'ouvre sur une tentative un peu rock n' roll à l'ancienne, avec des choristes qui chantent shoop de shop de lang et tout.
Il m'apparait nécessaire d'expliciter le titre : ça parle de s'envoyer en l'air dans une voiture.
Le moment le plus parfaitement conçu de l'album se trouve vers 3 minutes de cette chanson, lorsque le second mouvement de la chanson démarre. On est en plein rock n'roll avec choristes féminines, qui commencent, à 3 minutes pile, à reprendre une fois de plus le refrain... avant d'être coupée au milieu d'une phrase, par un instru (se voulant funk?), avant de se lancer dans... une retransmission radio de base-ball. Qui débouche sur une conversation ou madame ne veut pas aller plus loin sans que son amant ne lui confesse son amour, tandis que celui-ci lui demande encore un peu de temps avant de se déclarer. En boucle, des aller-retours. Pendant 2 minutes 30. C'est un standard radio aux USA, comme Free Bird ou Stairway to Heaven, vous savez ?


(Clairement, ils ont enregistré une performance de l'album dans son intégralité - et performance est le terme. A noter qu'on comprend grâce à ce clip que:
1. Le love interest de Meat Loaf est joué par Tim Curry qui ne s'est pas démaquillé depuis le Rocky Horror.
2. Le base-ball s'invite même dans le clip. Et en fait c'st une métaphore pour qu'on suive Meat Loaf "explorer les différentes bases du terrain"
3. On dirait du théatre alternatif new yorkais comme on en voit dans les films "qui revendiquent  mais on sait pas trop quoi" genre Rent ou Reality Bites)


Cet album est une splendeur que je peine à décrire. J me suis acharné sur un titre et demi, mais il y a tellement plus à , comment dire... Pas forcément dire, mais découvrir, écouter. Un album ou à chaque instant, il y a quelque chose dont on se dit que non, quand même, c'est abusé. Vraiment, allez- y, jetez une oreille. C'est le plus beau plaisir coupable qui soit, le Troll 2 de la musique.

Une dernière raison pour vous convaincre ? En 1993 est sorti la suite de cet album. Bat out of Hell 2 : Return to Hell. Le « tube » de l'album s'intitule « I would do anything for love (but I won't do that) » - titre qui ocncurrence, dans l'utilisation habile des parenthèses, le chef d'oeuvre deMötley Crüe « Don't go away mad (just go away) ». Ce titre de classera numéro un aux US, eau Royaume-Uni, et en Australie. Le clip de ce titre de 10 minutes marque les débuts à la réalisation d'un maître, qui marquera le cinéma moderne. Son nom est Michael Bay.




1 C'est cadeau, ça me fait plaisir

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